Elza Kephart - activiste inspirée
- Jéricho
- 18 nov. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept. 2022
Bonjour à tous! Nous avons été très actifs en coulisses, dans les dernières semaines.
Tout d'abord, nous nous sommes donné comme mission de faire monter le nombre d'abonnements sur YouTube. Notre ronde de sollicitations est toujours en cours, et ça donne d'excellents résultats!
Vendredi le 5 novembre, j'ai également pris le temps d'aller filmer une action militante pour le climat: le tribunal pour l'écocide, organisé par le Ministère de la Nouvelle Normalité, à la demande d'une des sous-ministres dudit ministère, Elza Kephart.
Elza est une activiste avec qui je suis entré en contact grâce à Guillaume, un de nos accélérateurs. Je souhaite écrire un film qui traite de la question climatique, et étant donné que j'imagine que les manifestations pour le climat vont se multiplier dans les mois à venir, j'ai eu l'idée de mettre en scène une manifestante inquiète, qui doute, qui se sent impuissante devant l'immensité de la tâche, mais qui veut faire sa part.
C'est pour nourrir cet embryon de film que je suis allé voir Elza, histoire d'en savoir plus sur ce qui pousse quelqu'un à s'impliquer activement dans la lutte contre le réchauffement climatique, et pour savoir où elle trouve son courage.
Voici quelques liens complémentaires, dont celui d'une vidéo mentionnée par Elza pendant l'entrevue.
Je viens de partager l'entrevue avec Elza Kephart sur ma page Facebook et sur Twitter.
Cette femme est inspirante. Ce que j'aime dans l'action du Ministère de la Normalité, c'est le côté théâtral et surtout l'information qui est véhiculée. Bref, on apprend des faits sur le défi climatique. Par exemple, que même au 19e siècle, un(e) chercheur(euse) avait constaté que le tube contenant du CO2 était plus chaud que ceux contenant de l'oxygène ou de l'hydrogène. Donc, que la science s'intéresse depuis longtemps à ces phénomènes.
Aussi, le fait de mettre en scène un tribunal permet au public de comprendre que des acteurs économiques ont profité et continuent de profiter financièrement de l'insuffisance des actions entreprises pour nos gouvernements contre les changements climatiques et que les lobbys des entreprises en cause sont puissants et qu'il…
Merci Gégé ! Super boulot!
Wow, super intéressant!