top of page

La Mère-Patrie voyage

  • 26 avr.
  • 2 min de lecture

Le projet Peur de la Mère-Patrie amorce son premier voyage à travers le Québec et le monde.



Grâce à l'invitation de Julie Prieur et Vuk Stojanovic - les organisateurs du Festival des films d'auteur de Val-Morin - l'installation pourra être expérimentée au Théâtre du Marais du 29 avril au 4 mai 2025.


Peur de la Mère-Patrie est une sculpture interactive réalisée en collaboration avec Stéphane Grisé, artiste-peintre-menuisier et Samuel St-Aubin, artiste des nouveaux médias. Le montage des vidéos est réalisé par Jéricho Jeudy.  La musique des « avalés » est composée par Delphine Cloarec.

Tel un croisement entre une vierge de fer médiévale et une poupée russe intemporelle, je voulais que Peur de la Mère-Patrie projette une image de la violence - archaïque, crue et effrayante, alors que le totalitarisme et la guerre continuent à rager dans le monde de plus en plus proche des bastions mêmes de la démocratie. En tant que ressortissante d'un pays totalitaire, je connais très bien la peur de cette violence et je voudrais la communiquer au public occidental.


La Mère-Patrie fonctionne avec un sonar, un capteur à ultrasons fabriqué par MaxBotix. C’est un détecteur de distance très performant, utilisé dans la robotique, les drones et les systèmes de sécurité. Le capteur émet une onde qui voyage dans l'air jusqu'à qu'elle rencontre un objet puis elle est réfléchie vers le capteur. Le capteur capte l’écho réfléchi. Il mesure le temps entre l’émission et la réception et le communique à Arduino, un mini-cerveau électronique qui analyse la mesure reçue et si la distance correspond aux mesures programmées fait suivre la commande au cerveau-moteur qui ouvre les portes de la Mère-Patrie.


Une fois ouverte, la Mère-Patrie vous invite à mettre les écouteurs et à visionner une vidéo - un test du patriotisme. Tout le long du visionnement, la Mère-Patrie donne des ordres. Si vous les exécutez jusqu'au bout, vous repartez avec un dispositif de la Mère-Patrie à l'intérieur de vous. Je voulais ajouter une note d'humour absurde pour mieux faire « avaler » l'expérience de la peur.


Dans la bouche de la Mère-Patrie se déroule une galerie de portraits des personnes « avalées » par la violence. C'est un hommage aux prisonniers politiques en Russie à travers les décennies - dès premières victimes des bolcheviks dans les années 30 jusqu'à Navalny, un politicien russe d'opposition devenu un ennemi personnel de Poutine, tué dans une prison en Russie en février 2024. Parmi ces citoyens innocents emprisonnés ou exécutés sur les ordres des bolcheviks, il y a des artistes, des écrivains, des poètes, des agriculteurs, des politiciens; des hommes, des femmes, des enfants.

L'installation mélange l'électronique, le bois, l'art vidéo et des éléments comestibles pour susciter un malaise et un questionnement sur le totalitarisme chez le public occidental. Les stylos - des piques de la vierge de fer - symbolisent la violence de la bureaucratie qui soutient la machine de guerre d'une société totalitaire.


Je suis très heureuse que la première exposition à l'extérieur de Montréal de la Peur de la Mère-Patrie ait lieu dans les Laurentides. Depuis plus de dix ans, je passe mes étés à Val-David et j'ai un lien unique avec cet endroit magnifique et paisible.

 
 
 

Comentários


Je veux suivre Notre Cinéma Maison.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2021 NCM

bottom of page