top of page

Mot du vendredi

Bonjour à tous!


Merci pour tous commentaires et réactions sur le billet de lundi dernier. Vous pourriez dire que vous étiez là, pour le tout début du projet Zeitgeist! C'est vraiment super! Et en prime, à travers nos interactions, j'ai appris que mon cousin Jonathan possède des drones de cinéma! Il m'a offert de monter à Mont-Laurier pour aller voir ça et peut-être voler un peu... :)


Nastia et moi avons loué une maison à Val-David et lorsque nous y serons, début août, nous allons clairement répondre à l'invitation de Jonathan et passer le voir à Mont-Laurier. C'est à suivre!

D'abord, je vous dis ce que j'ai eu le temps de faire cette semaine et ensuite, je vous dévoile un peu plus de notre vision pour les films à venir, pour avoir vos commentaires là-dessus.

J'ai terminé les achats d'équipement d'éclairage pour les vidéos que nous allons faire à domicile ou sur la route (directs, entrevues, etc.). C'est plus long qu'on le pense, faire ça! Je pense avoir visionné une quarantaine de revues critiques de différents types d'éclairage (LED panels, softboxes etc). Je cherchais des lampes abordables, mais assez durables et qui pourront servir aussi pour les films eux-mêmes. Je vous montrerai tout ça quand je les recevrai.


J'ai aussi terminé de rassembler mes pensées pour la vidéo de pitch que nous allons tourner, Nastia et moi, cette fin de semaine. L'objectif est de tourner et monter d'ici à lundi prochain, pour ensuite annoncer le projet dans nos réseaux respectifs, en commençant par le réseau KINO. (Si vous ne savez pas ce qu'est Kino, allez voir ici.)


J'ai aussi commencé à traduire le site web vers l'anglais! La plateforme que nous utilisons pour l'hébergement et tout permet d'avoir un site multilingue, alors j'ai décidé de le traduire. Beaucoup de nos amis et collègues du monde entier ne parlent pas français et l'anglais nous sert bien pour rejoindre la planète.

Maintenant voici ce que je voulais partager avec vous aujourd'hui.

C'est une petite feuille qui présente d'un côté, le Zeitgeist et de l'autre, l'individu. Je vous parle depuis le départ de conscience collective, d'imaginaire collectif, d'effets de mode, de lieux communs, etc. Mais dans nos films, il y aura des protagonistes. Des gens, des humains, comme vous et moi, qui se démerdent dans leur quotidien, qui vivent leurs vies du mieux qu'ils peuvent, et qui repoussent les limites du Zeitgeist. Sans nécessairement le savoir, ils sont en train d'inventer le Zeitgeist de demain.


Si je simplifie, nous ne voulons pas faire des films qui ne sont que des constats, des états des lieux, des diagnostics. Nous voulons raconter la diversité humaine, l'infinie richesse de ces milliards d'individus, qui va bien au-delà du Zeitgeist. Autrement dit, nos protagonistes seront de "vrais humains", pas des marionnettes servant d'exemples pour démontrer un aspect ou un autre du Zeitgeist.


Ce que j'espère, c'est que nous saurons écrire des personnages qui vont nous surprendre! Des personnages qui ne se conforment pas, qui cherchent leur chemin, qui sont créatifs, qui sont parfois mêlés, égarés, mais diablement vivants.

C'est pour ça que nous sommes aussi à la recherche de gens d'exception, de tous les milieux et sur tous les continents, qui pourraient servir d'inspiration pour les films.

Donc si vous connaissez des gens comme ça, pensez à nous, et présentez-les-nous! Nous irons peut-être les rencontrer, peut-être même faire une entrevue et ensuite, un film. On lance des lignes à l'eau, comme on dit. À cette étape du travail, on explore, on cherche, toute idée est bonne à prendre!


Donc n'hésitez pas à nous pointer vers des gens intéressants, des gens qui incarnent le Zeitgeist, ou son contraire.


Et sur ce, à la semaine prochaine!

6 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page