top of page

riches et pauvres

Dernière mise à jour : 25 sept. 2022





Voici quelques notes sur le processus de recherche et scénarisation de mon idée du court-métrage Garde partagée.

Le personnage principal est un garçon de 10 ans dont le père est pauvre et la mère est riche. Le garçon passe une semaine chez son père et une semaine chez sa mère.

Pour lui, les deux mondes sont familiers. Il ne sait pas que ces deux milieux sont séparés pour la majorité des gens, et presque personne ne peut passer librement entre les deux.


C’est la réalité des classes sociales, et c’est le principe même pour n’importe quel groupe d’humains.


Qu’on soit dentiste, artiste, boucher; un campagnard, un urbain; un universitaire, un manuel: on évolue dans un cercle homogène, entouré par des gens qui nous sont semblables. Mais surtout, on reste coupé des autres cercles, par la force des choses.


C’est comme si toute la diversité des milieux de vie, toute la complexité du monde était trop pour chacun de nous. On ne vit que dans un seul quartier, un seul appartement, dans une seule rue. On n’a en général qu’un seul métier ou on s’intéresse à un seul domaine professionnel.

Même si on est libre d’explorer les autres façons de vivre et de faire, de facto, la plupart des gens reste dans son cercle. Surtout si on est satisfait par son travail et son milieu de vie.


La mobilité sociale est causée par le