top of page

La Violoniste v.1

Voici le scénario de la violoniste, tout frais sorti des presses!

Voici un tout premier jet de scénario, sûrement encore truffé de coquilles et autres problèmes, mais je vous le partage tout de même dès maintenant, à vous, chers accélérateurs.


C'est l'avantage d'avoir un espace confidentiel, cela permet plus de liberté dans les échanges. Alors j'en profite!

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec la forme scénario, dites-vous qu'un scénario bien écrit doit normalement déjà évoquer le flot et le rythme du film à venir. Dans ce cas-ci, puisque la musique prendra une place prépondérante et que les morceaux ne sont pas encore choisis, ça demandera un peu d'imagination.

Aussi, quand le texte s'attarde sur un élément, c'est que la mise en scène et la caméra risquent de le faire également, une fois le tournage venu. La longueur du texte correspond à la durée à l'écran dans le film, en quelques sortes. Normalement, chaque page de scénario correspond à environ une minute de film. Plus d'une minute s’il n'y a pas beaucoup de dialogue, moins s'il n'y a que du dialogue.

Donc, lire un scénario, c'est voir un film défiler dans sa tête. Il peut être intéressant de le lire à voix haute, ça aide à ressentir ce rythme. Ce n'est pas un texte dont on ne lit qu'un petit bout à la fois, en prenant de longues pauses, en tout cas.

En terminant, je veux juste ajouter que j'ai un rendez-vous téléphonique avec une jeune violoniste, samedi midi. Ça promet!
Violoniste v1
.pdf
Download PDF • 163KB

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page